L’instrumentation

L’observatoire du Mont Cosmos possède plusieurs instruments haute-gamme pour l’observation et la science astronomique. C’est grâce au fond Turmel que l’observatoire du Mont Cosmos a pu se doter d’instruments astronomique de haute qualité.

L’instrument principal

Acquis en 2005, le télescope principal est un Meade Lx200GPS de 16 pouces de diamètre de type Schmidt-Cassegrain. Le télescope a été choisi, entre autre, pour la qualité de sa fabrication optique. Le télescope sert aussi bien à l’observation visuelle qu’à l’astrophotographie au moyen de caméras numériques ou CCD. Entièrement contrôlable par un ordinateur, le Meade est accompagné d’une lunette secondaire Orion 80ED apochromatique. Ajouter en 2010, ce second outil permet de d’élargir l’usage académique de l’observatoire.

Ensemble, les deux télescopes et la caméra CCD (voir plus bas) permettent de couvrir un vaste champs visuel pour la prise de photos allant d’une dizaine de minutes d’arc à un peu plus d’un degré.

Plus d’information :

Meade LX200GPS

-Ouverture de 16″ (406.4mm)
-Longueur focale de 4064mm (f/10)
-Monture permanente de type polaire entièrement motorisée

Orion ED80

-Ouverture de 80mm
-Longueur focale de 600mm (f/7.5)
-Lentilles apochromatiques réduisant les aberrations lumineuses

La caméra CCD SBIG ST-8

Ceci est la caméra CCD principale dont dispose le Mont Cosmos pour l’astrophotographie. Outre ses applications pour prendre des images spectaculaires, elle peut aussi servir à des fins scientifiques (ce dont elle a été conçu pour faire). Elle peut servir à la photométrie sur des amas d’étoiles (pour produire ces fameux diagrammes HR), est utilisé avec le spectromètre pour produire des spectres d’objets (voir plus bas) et est même assez sensible, en combinaison avec le télescope LX-200, pour détecter la présence d’exoplanètes autour d’étoiles lointaines.

Le ST-8 possède aussi un deuxième CCD, plus petit, lui permettant de guider sur une étoile dans le champ en même temps de prendre des poses sans nécessiter une caméra de guidage externe.

Le ST-8 peut être installé autant sur le télescope primaire (LX-200) que sur le secondaire (Orion 80mm).

Pour en savoir plus sur le ST-8. 

Voici quelques exemples d’images produites avec le CCD:

Le spectrographe SBIG

Le spectrographe de SBIG, en combinaison avec la caméra CCD ST-8, permet de prendre le spectre d’objets dans le ciel. Une niche assez nouvelle dans le monde de l’astronomie amateur, le Mont Cosmos est l’un des seuls observatoires amateurs à posséder un spectrographe de cette qualité.

Pour en savoir plus sur le spectrographe.